Conduire un deux roues, que ce soit une moto ou un scooter, a beaucoup d’avantages. En plus de pouvoir garer plus facilement son véhicule, on peut se faufiler plus facilement dans les bouchons. Les deux roues ne sont pas des moyens de transport comme les autres, c’est pour ça qu’ils nécessitent un apprentissage particulier. Les personnes qui ont déjà un permis de catégorie B peuvent très bien se familiariser avec une moto ou un scooter en moins de temps que pour un permis moto.
Peut-on conduire un scooter 125 cc sans permis B ?
Sommaire
Il est tout à fait possible de conduire un deux roues 125 cc sans permis B. Depuis la popularisation de ce type de moto, un autre type de permis a vu le jour, c’est le permis A1. Ce type de permis ne permet de conduire que les motos 125 cc, les scooters (11kW/15ch max) ou les trois roues (15kW/20ch). Il ne permet donc pas de conduire des véhicules comme les voitures, mais il doit se passer comme un permis classique. On doit d’abord passer par une formation et ensuite un examen de conduite. Le permis A1 est valable durant 5 ans après l’avoir obtenu.
Pour passer le permis A1, il faut avoir au moins 16 ans et s’être inscrit à l’examen directement sur le site de l’ANTS ou par le biais d’une auto-école. Pour faire l’inscription, il faudra fournir les documents suivants :
- un justificatif d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- une photo d’identité ;
- un avis médical dans certains cas.
Si le candidat a ce permis de conduire et a moins de 25 ans, il faudra qu’il fournisse une copie du certificat individuel de participation à la journée défense citoyenneté (JDC), ou bien une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d’exemption.
Pour les étrangers, il faudra qu’ils fournissent un justificatif de régularité de séjour, une preuve de leur présence en France depuis au moins 6 mois comme la quittance du loyer ou la feuille de paye.
Comment peut-on conduire un 125 cc avec un permis B ?
Si on possède un permis B qui date d’au moins deux ans et que l’on fasse une formation pratique, on peut conduire une moto ou scooter à trois roues. La formation que l’on doit suivre dure environ 7 heures et doit se faire dans une association ou un établissement agréé. Cette formation comprend plusieurs modules dont :
- une partie théorique qui concerne des informations sur les équipements et vêtements protecteurs, l’analyse des accidents de moto et la conduite de nuit ou sous la pluie. Cette partie dure en général 2 heures seulement ;
- une partie découverte du véhicule qui se fait hors circulation. Elle permet d’en apprendre plus sur les différentes pièces qui constituent une moto et comment faire les vérifications nécessaires. Cette partie dure elle aussi 2 heures ;
- la dernière partie concerne la conduite en et hors agglomération. On apprend comment adapter la vitesse du véhicule à la circulation et comment négocier un virage. Cette partie dure 3 heures.
Une fois que la formation est finie, une attestation sera accordée. Si on se fait contrôler par les forces de l’ordre, il faudra présenter son permis B ainsi qu’une attestation de formation ou de relevé d’informations de son assureur. Si on ne présente pas ces documents, on risque jusqu’à 38 euros d’amende. Mais en règle générale, celle-ci ne dépasse pas les 11 euros.
Dans quel cas peut-on être dispensé de formation ?
Cette formation ne s’adresse pas à tout le monde étant donné que certains peuvent très bien utiliser des deux roues ou des scooters sans aucun problème.
Sont dispensées de formation les personnes :
- qui ont obtenu avant mars 1980 un permis B avec l’équivalence A1 ;
-
les personnes qui ont déjà conduit un scooter à trois roues ou une moto légère de catégorie L5e entre 2006 et 2010. En particulier si elles ont un permis B depuis plus de deux ans.