Vous vous sentez prêt et vous désirez passer votre examen de permis de conduire ? Sachez que le permis comporte différentes catégories (A, B, C, D) et cela se base en fonction du véhicule que vous souhaitez conduire.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé pour vous un article qui va vous décrire les différents types de permis de conduire en Suisse.
Conduire une moto : que faut-il savoir sur le permis A ?
Sommaire
Si vous voulez conduire légalement une moto de grosse cylindrée, vous devrez demander un permis temporaire de catégorie A. Ce permis de conduire temporaire vous permet de circuler avec des motos d’une puissance maximale de 40 kW et d’un rapport puissance/poids total supérieur à 0,20 kW/kg.
Vous devez être âgé d’au moins 25 ans pour conduire ce type de véhicule. Si vous ne remplissez pas ce critère, vous serez limité aux véhicules d’une puissance maximale de 35 kW et d’un rapport puissance/poids en courbe de 0,16 kW/kg.
Enfin, si vous avez 16 ans, vous devez demander un permis temporaire de sous-catégorie A1. Toutefois, le volume et la puissance du véhicule ne peuvent pas dépasser 50 cm3 et 4 kW, respectivement. Vous ne serez plus limité aux véhicules de 50 cm3 une fois que vous aurez atteint l’âge de 18 ans et vous pourrez conduire des véhicules jusqu’à 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW.
Que peut-on conduire avec un permis B ?
La catégorie B du permis de conduire suisse est divisée en trois sous-catégories : B, BE et B1.
Le permis B permet de conduire un véhicule à moteur ou un tricycle à moteur dont le poids total est inférieur à 3 500 kg, avec un nombre de places assises ne dépasse pas huit (sans compter le siège du conducteur). Pour le passer, il faut avoir 18 ans.
Ce permis vous donne aussi le droit aux situations suivantes :
- si vous souhaitez tirer une remorque derrière votre voiture : le poids total de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg (3 500 kg plus le poids du véhicule). Dans ce dernier cas, le poids de la remorque ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule tracteur ;
- si vous voulez tirer une remorque mais que vous ne remplissez pas ces conditions : vous devrez obtenir un permis de conduire suisse BE ;
- vous devez obtenir le permis de conduire suisse B1 pour pouvoir conduire une moto ou un tricycle à quatre roues dont le poids est inférieur à 550 kilos.
Transport de marchandises : le permis C est-il nécessaire ?
Si vous voulez conduire un véhicule dont le poids brut est supérieur à 3 500 kg, il vous faudra un permis de conduire suisse de la catégorie C. Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir un permis de conduire de la catégorie B.
Vous pouvez également tracter une remorque dont le poids brut total ne dépasse pas 750 kg si vous avez un permis C. Si vous voulez tracter une remorque d’un poids supérieur à 750 kg, vous devez d’abord obtenir le permis C.
Le permis de conduire de catégorie C1 vous permet de conduire un véhicule dont le poids total brut est supérieur à 3 500 kg mais inférieur à 7 500 kg. Vous pourrez tirer une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.
Enfin, le permis de catégorie C1E vous permettra de conduire un véhicule de catégorie C1 plus une remorque dont le poids combiné est supérieur à 750 kg. Cependant, gardez à l’esprit que le poids combiné du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 12 000 kg.
Transport de passagers : quelques détails sur le permis D
La dernière catégorie du permis de conduire suisse concerne les véhicules à moteur transportant des passagers et comportant plus de huit sièges (sans compter le siège du conducteur). Cette catégorie D, vous permet de tirer une remorque d’un poids maximal de 750 kilogrammes. Pour l’obtenir, vous devez être titulaire d’un permis de conduire suisse B.
Si vous voulez tirer une remorque dont le poids total est supérieur à 750 kg, vous aurez besoin du permis DE, que vous pourrez obtenir une fois que vous aurez obtenu le permis D. Vous pouvez obtenir un permis D1 si vous avez l’intention de conduire un véhicule de la catégorie D ne comportant pas plus de seize places assises (sans compter le siège du conducteur). Ce permis ne peut être obtenu que si le permis B a été obtenu au préalable. Le permis suisse vous permet de tirer une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg.