Pour mettre en marche le moteur d’un véhicule, le démarreur est un élément déterminant. Pour une pièce d’une telle importance pour le démarrage d’une voiture, il faut être prévoyant et anticiper sur toute panne. Il est en effet possible que le démarreur tombe en panne et qu’il soit nécessaire de le remplacer. S’il s’agit du démarreur 307 1.6 essence, il est possible de procéder soi-même à son remplacement, en suivant certaines étapes. Cet article vous renseigne sur toutes ces étapes nécessaires pour procéder au changement du démarreur 307 1.6 essence.
Identifier la position du démarreur et le déconnecter de son alimentation
Sommaire
Pour procéder au changement du démarreur 307 1.6 essence, vous devez premièrement couper le moteur et soulever le capot afin de débrancher la batterie. Vous devez à cet effet déconnecter la borne négative. Ensuite, identifiez l’emplacement du démarreur à remplacer. En effet, la position de ce dispositif varie selon les modèles. Sur la Peugeot 307, le démarreur se trouve généralement au milieu de la boite de vitesse et le volant moteur, juste à côté du moteur. Il est très important de bien inspecter les branchements sur le démarreur afin de prévenir les éventuelles erreurs d’installation.
Il reste maintenant à déterminer par où vous souhaitez effectuer votre intervention. C’est soit par le haut ou par le bas. Si vous préférez passer par le haut, vous devez rouvrir le capot. Par le bas, le véhicule doit être mis sur chandelles pour vous favoriser la tâche. Ainsi, après avoir identifié le positionnement des fils branchés au démarreur, déconnectez-le de son alimentation. Il est nécessaire de garder en tête avec exactitude le positionnement des fils. Vous pouvez, pour vous en rappeler, noter les différents emplacements ainsi que les couleurs des fils. Cela vous facilitera la tâche pour l’installation du nouveau démarreur.
Le retrait de l’ancien démarreur et le positionnement du nouveau
Pour retirer le démarreur endommagé, il faut dévisser les vis qui ont servi à le fixer. Généralement, trois vis servent à fixer cette pièce à la boite de vitesses. Vous n’avez qu’à les dévisser pour retirer votre dispositif. Ce retrait doit se faire avec toute la souplesse possible au risque d’entrechoquer d’autres pièces dans la voiture et créer d’autres dommages. À présent, il ne reste qu’à placer un autre démarreur. Mais avant, vous devez vous assurer de la compatibilité du nouveau démarreur avec l’ancien. C’est une vérification qui devra se faire même depuis l’achat du démarreur.
Si vous avez du mal à identifier le modèle du démarreur de votre véhicule, vous pouvez le retirer puis l’amener avec vous là où vous souhaitez acheter le nouveau. Vous serez alors certain de votre choix. Après avoir donc trouvé la pièce adaptée, installez-la. Pour ce faire, il faut réussir à monter le support de fixation du démarreur. Après l’avoir pré-vissé, procédez au nettoyage des cosses et connectez à nouveau les fils d’alimentation. À présent, vissez correctement tout le système puis connectez la batterie et essayez le démarreur. En suivant toutes ces étapes avec attention, vous êtes sûr de réussir l’opération. En cas de difficulté, faites appel à un mécanicien.