L’assurance motos est comme celle des voitures, obligatoire par la loi. Afin de prouver qu’un véhicule est assuré, les assurances donnent au conducteur une vignette dans laquelle sont mentionnées les informations nécessaires, comme le nom de l’assurance et la durée de validité. Cet autocollant doit être collé sur la moto de manière visible.
Pour vous aider à le faire correctement, voici le guide complet pour coller une vignette d’assurance moto.
Sur quelle partie de sa moto coller sa vignette d’assurance moto ?
Sommaire
La vignette de l’assurance d’une moto doit obligatoirement être collée à l’avant des deux roues, et ce, pour la rendre plus visible. Ainsi, le motard a plusieurs choix possibles pour y coller sa vignette. Il peut donc la mettre sur :
- La fourche avant du véhicule ;
- La bulle ;
- Le carénage avant ;
- Le garde-boue avant.
Notez que la vignette doit être collée sur le côté droit de la moto pour qu’elle puisse être visible par les forces de l’ordre lors des vérifications.
Pour bien coller la vignette, assurez-vous que la surface est bien propre en nettoyant la zone où vous allez coller cette dernière et en la dépoussiérant. Cela va permettre à la vignette de bien coller sur la moto et éviter de la perdre.
Sur quelle partie de sa moto est-il interdit de coller sa vignette d’assurance ?
Il faut savoir que le collage de la vignette de manière incorrecte est puni par la loi. En effet, si le motard ne colle pas sa vignette dans les zones adéquates, il risque une amende de 35 €.
Certaines zones du véhicule ne doivent d’ailleurs en aucun cas servir pour coller sa vignette, comme :
- Les flancs de la moto ;
- Le pare-brise ;
- Le toit ;
- Les vitres latérales.
Pourquoi est-il important de coller sa vignette d’assurance moto ?
La vignette d’assurance est un document qui permet de prouver que la moto est bien assurée. Elle doit donc obligatoirement figurer sur le véhicule pour de nombreuses raisons.
La plus évidente est la vérification des forces de l’ordre. En effet, la présence de la vignette sur l’avant de la moto facilite la vérification des forces de l’ordre que la moto est bien assurée. C’est pour cette raison qu’elle doit être collée de manière correcte.
Notez également que si le conducteur n’a pas de vignette ou d’assurance lors d’un contrôle, il risque de payer une amende d’environ 3 750 €, accompagnée d’un retrait de permis.
Il faut savoir qu’en parallèle aux sanctions de la loi, les assurances de moto peuvent elles aussi prendre des mesures de restriction si la vignette n’est pas collée sur le véhicule. En effet, l’assurance peut très bien refuser le paiement des dommages en cas d’accident ou de sinistre si la vignette ne figure pas sur la moto.
Que doit-on faire si on perd sa vignette d’assurance moto ?
Si votre vignette s’est détachée de la moitié et que vous l’avez perdu, vous pouvez bénéficier d‘un duplicata en contactant votre assureur.
Il suffit de faire une demande écrite à l’assurance, ou de vous déplacer pour bénéficier d’une nouvelle vignette. Cette dernière sera envoyée par l’assurance dans de brefs délais, afin d’éviter des sanctions.