En tant que propriétaire d’une ancienne moto, il est possible que vous ayez déjà une idée de ce que représente un certificat d’immatriculation de véhicule de collection.
De quoi s’agit-il ? Comment votre moto peut profiter de cette particularité ? Et quels sont les critères qui influent sur le prix d’une telle assurance ? Continuez de lire pour plus de détails sur les assurances pour moto de collection. Bonne lecture !
L’assurance moto de collection : qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
La notion “moto de collection” est définie de manière différente selon la loi française et les différentes compagnies d’assurances.
Dans la loi
Selon l’article R311-1 du code de la route, les véhicules de collection revêtent une importance historique étant donné leur ancienneté (à partir de 30 ans). En outre, le modèle n’est plus produit et la voiture ne peut plus être soumise aux obligations imposées par le code de la route. Elle doit être parfaitement identique à sa version originale, que ce soit au niveau de la mécanique ou de son apparence extérieure.
Il faut disposer d’un certificat d’immatriculation de moto de collection pour pouvoir circuler avec un véhicule ne disposant pas de documents officiels. Il faut également disposer de l’ancienne carte grise, ou bien d’un justificatif indiquant les caractéristiques techniques du deux-roues motorisé.
Pour les assureurs
Quel âge faut-il avoir pour obtenir l’assurance d’une moto de collection ? Cette question fait la différence entre les textes de loi et la définition que les compagnies d’assurances attachent à la notion de moto de collection. Alors que la loi fixe l’âge obligatoire à 30 ans au minimum, les sociétés d’assurances considèrent qu’une moto est une moto de collection si elle a plus de 10 ans. Certaines assurances considèrent que les motos âgées de 20 ans et plus entrent dans la catégorie « moto de collection ». Enfin, pour les assureurs les plus exigeants, ils prennent en compte l’âge de la moto, et même son degré de rareté.
Les points importants à connaître sur l’assurance d’une moto de collection
Quand on souscrit un contrat destiné spécifiquement aux motos de collection, on doit généralement se plier à certaines conditions. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurances imposent la possession d’un second véhicule et exigent que la moto soit principalement utilisée à des fins récréatives. On peut également exiger que vous soyez âgé de 21 ans au minimum, que vous ayez obtenu votre permis de conduire depuis quelque temps déjà, etc. Il est possible que d’autres conditions soient exigées, comme une limitation du kilométrage total par an.
Combien coûte une assurance moto de collection ?
La cotisation versée au titre d’une assurance moto de collection dépend de plusieurs critères :
- La marque de votre moto ainsi que son modèle ;
- Le kilométrage et la première date de certification ;
- Le profil du conducteur (jeune, ancien permis, etc.) ;
- L’endroit où la moto est garée ;
- Les garanties choisies en complémentaire ;
- La fréquence d’utilisation de la moto.